Sunday, 20 January 2013

Magie du Bois dans la tradition Nordique:Batons runiques, crosses et baguettes ..

Bonjour à tous:)

Confectionner un bâton, un sceptre ou crosse ou une baguette est une affaire sérieuse .
Rien ne doit être laissé au hasard et le choix comme la fabrication fait l'objet d'un attention rigoureuse.
Laissez moi vous citer des extrait du texte de Nigel Pennick concernant la magie du bois dans la tradition Nordique , et qui est celle qui m'a été enseignée.
"Il y a de nombreuses sortes d'objets magiques qui peuvent être en bois.Ils vont du plus petit talisman runique jusqu'aux longs mâts et aux éléments de construction ( poutres, piliers..). Un bâton magique runique peut être fait avec l'intégralité d'un jeune arbre, utilisant le côté racine comme tête du bâton. Quand vous prenez un jeune arbre soyez certain d'en planter un nouveau à la place ( la tradition de l' Est-Anglie veut que l'on plante son propre arbre, que l on attende qu'il pousse et qu'on le cueille alors), ou de le prendre dans une zone où il est nécessaire de couper certains arbres . Des bâtons comme celui-là sont portés la tête en bas, par rapport à leur sens de croissance, mais seuls les plus grands pieux sont tenus avec la partie inférieure ( racine) vers le haut : tous les autres bâtons sont tenus dans leur sens de croissance, avec l’extrémité la plus petite en haut.


Les crosses et autres bâtons magiques crochus peuvent être obtenus en fixant d'une certaine manière un arbre en train de pousser. Il peut être cueilli dans un délai de cinq ans. Les crosses et bâtons crées de cette manière sont particulièrement puissants. A défaut, vous pouvez chercher un jeune arbre ou arbuste tordu qui a poussé naturellement ainsi. Parfois les forces naturelles font croître les plantes d'une manière parfaite pour les utilisations magiques. Une crosse est un bâton magique avec sommet courbe plutôt qu'une houlette de berger. Elle mesure environ 4 pieds de longs ( 122 cms). Vous pouvez utiliser une crosse pour tracer un cercle magique , pour gaffer du gui,ou des " balais de sorcières", ou encore en magie protectrice.
Quand vous tenez une crosse à bout de bras,elle devrait vous laisser voir exactement un seizième ou un vingt-quatrième de l'horizon à travers l'espace formé dans la partie courbe. La crosse donnant le seizième de l'horizon sert à visualiser les huits airts et leurs mi-points, tandis que la seconde montrant le vingt-quatrième de l'horizon,montre les directions runiques. A l’exception des baguettes et des pilebogars , les tiges de bois peuvent être ornées ou renforcées de fils tressés cérémonieusement . Les couleurs des fils devraient toujours être reliés symboliquement à l'utilisation effective du bâton.
La magie runique utilise la baguette pour diriger l’Énergie magique. Dans la Tradition nordique la baguette est appelée Gand ou Gandr. Le meilleur bois pour un Gand est le noisetier ou le prunellier. La longueur d'une baguette devrait varier de la taille d'une paume ( 3,3 pouces, 8,38 cms)  et celle d'une aune ( 26 pouces 2/3, 66,96 cms) . Cette dernière est la meilleure longueur. Le diamètre de sa partie la plus épaisse (inférieure ) ne devrait pas dépasser 1,1 pouce (2,79 cms). La plupart des baguettes sont arrondies à leur extrémité large et se terminent en pointe de l'autre côté.Cette forme est la plus efficace pour diriger le önd,mais il en existe aussi d'autres sortes. Par exemple, les baguettes consacrées à Freyr ont une pomme de pin ou un phallus gravé à leur extrémité. Quelle que soit sa forme, votre Gand doit être gravé avec des runes. Graver l'intégralité du Futhark est une excellente formule. Selon votre préférence , vous opterez pour le système scandinave à 16 runes , pour les 24 runes de l'Ancien Futhark ou les 33 northumbriennes. Les praticiens runiques expérimentés peuvent créer une formule qui affirme leur pouvoir personnel .

Vous pouvez trouver utile de vous servir d'une baguette de mesure en magie runique. C'est un bâton ou une règle de mesure de la longueur d'une aune, subdivisé en mesure de repères naturels - paumes, pouces et grains d'orge ( trois pouces donnent une paume et trois grains d'orge donnent un pouce). Vous pouvez utiliser une baguette de mesure pour vous assurer que les objets magiques ont la taille rituelle requise en mesure naturelle. A la difference d'un Gand , une baguette de mesure n'est pas un bâton talismanique magiquement chargé.
Le "Nœud d'Albion" est encore une autre sorte de bâton protecteur. Il fait environ une paume de long avec projection en forme de nœud à une extrémité . Finalement le pilebogar est aussi un type de bâton pouvant être utile. Il s'agit de bâtons de bois qui ont une sorte de petite fourche dont les dents ne sont pas dans le même plan à leur extrémité. Entre ces dents vous pouvez caler un cristal ou un œuf vide peint en rouge.Il est utilisé comme protecteur psychique,à peu près de la même manière que le piège à esprits  (....)


MAGIE DU BOIS:

Les objets en bois ont toujours été important en magie runique. Les qualités magique de chaque arbre ont été décrites au chapitre 6 (Rune Magic , The History and Practice of Ancient Runic Traditions , Nigel Pennick). Il existe un rituel pour recueillir le bois qui va lui permettre d'être opératif. Vous devez vous souvenir qu'un arbre devant être utilisé cérémoniellement doit être coupé sur un arbre ou un arbuste vivant . Le bois d'un arbre mort est inutile car le önd l'a quitté. Et il y a une autre raison qui est d'éviter que le bois est déjà été coupé par quelqu'un d'autre. Cette personne peut avoir introduit ses propres alag dans le bois, consciemment ou inconsciemment. Et ces "présences" pourraient aisément fausser ou contrarier l'opération magique . Il n'existe aucun moyen sûr de la savoir. Quand vous coupez cérémoniellement votre bois, vous introduisez en lui votre propre pouvoir magique. Vous créez un alag qui va interagir avec le önd du bois. Pour trouvez le bon arbre, vous devez explorer les bois et halliers de votre environnement . Naturellement vous devez demander l'autorisation du propriétaire du lieu avant de couper le bois. Les meilleurs moment pour la coupe sont le lever du soleil, midi et le coucher du soleil. Lorsque vous avez trouvé l'arbre idoine, vous devez l'approcher avec un grand respect. Il est préférable d'utiliser le bois qui fait face à la direction runique correcte pour l'opération. La branche à couper doit se trouver face à l'airt qui correspond à l'usage à laquelle vous la reservez.
Avant de couper le bois vous devez faire une courte cérémonie de protection personnelle. Puis prenant le couteau, vous allez vous adresser à l'äme de l'arbre en disant:

"Salut à toi , ô (nom de l'arbre)
Vielle Dame, offre moi un peu de ce bois,
Et je t'offrirai un peu du mien,
Quand je deviendrai un arbre.
Dans cette branche, envois ta puissance
Que ton pouvoir agisse à travers elle
Pour le bien de tous
Ka!"



Puis vous devez couper la branche d'un seul coup de bas en haut. Vous ne devez pas laisser tomber la branche sur le sol. Si elle touche la terre avant que vous ayez pu opérer sur elle , son pouvoir sera perdu.
Si vous avez du monter à l'arbre pour couper la branche, passez là à un assistant.  Une fois le bois coupé , remerciez l'arbre pour son don. Pour cela , adressez vous de nouveau à l'arbre en disant:

"Vieille Dame ( nom de l'arbre)
Accepte mes remerciements
Pour le don de ta puissance dans cette branche
Que son pouvoir demeure toujours
Oeuvrant pour le bien de tous
Ka!"

Puis il vous faudra faire une petite offrande à l'arbre en remerciement de son bois. Vous pouvez laisser une piece de monnaie, un morceau de ruban rouge, verser une libation de ale, ou allumer une bougie devant l'arbre . Si vous allumez une bougie , vous devrez rester à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle se soit éteinte, car il y a toujours un danger d'incendie dans les zones boisées.Quand la cérémonie est terminer, vous devez emmener le bois vers l'endroit où il sera utilisé. C'est là qu'il sera consacré."

Extrait et traduit de : Rune Magic , The History and Practice of Ancient Runic Traditions de Nigel Pennick


La consécration fait l'objet d'une autre cérémonie bien sûr; Pour revenir sur les offrande, le sang était le plus utilisé par les shamans et ceux qui pratiquent la magie runique. Le couteau est bien sûr consacré lui aussi .




Sur ce , je vous souhaite un merveilleux dimanche :)

No comments:

Post a Comment

A Witch does not believe..A Witch Knows...

Hello dear ones and welcome in my pagan workshop


In this site, you will find all my créations and you'll be abble to buy your favourite ones in my Etsy shop just by a click on the pics or the Etsy shop widget in the right sidebar


10 % of my profits are poured in donations at the IFAW :International found for animal Welfare
http://www.ifaw.org/france
!

You can translate the site easely with the widget on the right :)

You can see a large choise of my work in the diaporama just below

Please feel free for asking any question by the contact link



So have a nice time here and enjoy :)

Brightest Blessings

Yabyum