Friday, 27 January 2012

Comment préparer le henné naturel ...

 Bonsoir :)

Quand je pense que je devais faire mon henné ce matin ... entre ma voiture qui est HS , mon chat qui a disparu et je n ai plus qu'une seule toile ...et bien je ne voulais pas y mettre de choses négatives, alors du coup je le ferai lundi :) après une après midi au calme et l'aide de Mary Poppins, je me sens bien maintenant, je sais que tout va s'arranger très vite :) j'ai confiance dans ma bonne étoile, après tout, elle ne m'a jamais laissé tomber jusqu'à maintenant :) et mes cheveux vont bien encore tenir deux jours :) du coup en me baladant sur le net, j ai trouvé cette recette que je trouve inintéressante! je n ai jamais mis de bière dans mon mélange ni de yaourt , et j ai bien envie d'essayer :))) je vous poste le copié-collé avec les liens :))




Voici maintenant l’étape préparation du henné naturel. Il est important de bien préparer son henné, à la fois pour doser la couleur voulue (plutôt cuivrée ou plutôt rouge) et pour favoriser la libération de la couleur. Un henné peut parfois rendre un résultat terne. Toute la magie du henné réside dans cette transparence de la couleur qui, si elle contient beaucoup de pigments, aura des reflets très intense à la lumière. Ce jeu de reflets donne à la couleur un côté très naturel, loin des couleurs monochromes que l’on peut obtenir avec une coloration chimique.

Matériel et ingrédients pour préparer le henné naturel
Voici la liste des outils et ingrédients que vous devez avoir en votre possession avant de faire un henné.
                                                              

  • Du henné naturel ou du henné cuivré 100 % lawsonia inermis (450 g pour moi)
  • Un liquide acide pour permettre le développement de la couleur (entre 300 et 350 ml pour 100g de henné). Pour moi, du jus de citron fraichement pressé, et de la bière (légèrement acide et qui permet d’éviter l’assèchement du cheveu).
  • Deux yaourts nature (ou un pour moins de pâte) (facultatif, mais je ne pourrais plus faire sans).
Pour vous protéger
  • Un vieux T-shirt
  • Une paire de gants
  • Une huile végétale (pour votre peau, pas pour la préparation).
Pour mélanger
  • Une bassine ou un saladier
  • Un ustensile pour mélanger
Attention : Il faut éviter de mettre le henné en contact avec des ustensiles métalliques, d’où l’utilisation de mon magnifique fouet rose.
•    Du papier cellophane. (pour laisser le henné reposer au chaud et sans se dessécher sur vos cheveux).

La préparation du henné
Voici ma manière de préparer le henné, je pense qu’il existe autant de recette que de personnes ayant testé un jour de se colorer les cheveux avec du henné. Vous pouvez utilisez le liquide que vous souhaitez, ajouter les actifs et autres plantes tinctoriales pour faire varier la couleur, etc, etc.
Donc ce n’est sûrement pas la meilleure recette du monde, mais c’est celle qui est le plus adaptée pour moi, et qui me permet d’avoir des reflets rouges.
                                                                                      

Première étape :
Je presse les citrons pour obtenir 15 cl de jus de citron. Le principe est d’avoir un liquide acide qui va aider le développement de la couleur. Vous pouvez le remplacer par du jus d’orange (moins acide). Il m’est arrivé, lorsque je n’avais ni l’un ni l’autre sous la main, de remplacer par du vinaigre.
Par contre, vous noterez que j’en utilise peu, si le mélange total est trop acide, on peut avoir des démangeaisons du cuir chevelu et ce n’est pas le but.

Seconde étape :
Je mélange le jus de citron avec 1 litre de bière blonde. J’ajoute ensuite un peu d’eau pour obtenir environ 1,3 – 1,5 litre de liquide.
                                                                              

Troisième étape :
Je fais chauffer légèrement mon mélange dans une casserole.
Les bulles peuvent prêter à confusion sur cette photo, ce sont celles de la bière que je venais de verser. Je ne porte pas le mélange à ébullition. Certains conseillent de faire le henné avec un liquide froid, je préfère le chauffer légèrement, mais pas au point où je ne pourrai pas plonger ma main dans le liquide.

Quatrième étape :
Versez la quantité de henné nécessaire dans un grand saladier, bassine, …
                                                       

Cinquième étape :
Ajoutez progressivement le liquide et mélangez en évitant la formation de grumeaux. Il est important de ne pas verser tout le liquide en une fois, car cela vous permet de contrôler l’aspect de la pâte et d’éviter de la faire trop liquide. Car une pâte de henné trop liquide va faire des coulures pendant le temps de pose, ce qui est très désagréable.

Sixième étape :
Ajoutez vos ingrédients actifs, ici yaourts, mais pourquoi pas du miel ou autre.
Je n’utilise pas d’huile dans ma préparation de henné colorant, car celle-ci peut diminuer la prise de la couleur.
Votre pâte de henné est prête. Vous devez maintenant la laisser poser pour que la couleur puisse se développer. Couvrez votre saladier avec du cellophane ou un torchon pour éviter à la pâte de sécher. On conseille d’attendre au minimum entre 1 et 2 heures. Ce temps de pose avant l’application peut être beaucoup plus long lorsqu’on cherche à obtenir des reflets rouges. Pour ma part, ce n’est jamais plus d’une heure, car je veux des reflets cuivrés uniquement.

=> Retrouvez tous les conseils d’Isabelle sur son blog http://www.cheveux-longs.fr

No comments:

Post a Comment

A Witch does not believe..A Witch Knows...

Hello dear ones and welcome in my pagan workshop


In this site, you will find all my créations and you'll be abble to buy your favourite ones in my Etsy shop just by a click on the pics or the Etsy shop widget in the right sidebar


10 % of my profits are poured in donations at the IFAW :International found for animal Welfare
http://www.ifaw.org/france
!

You can translate the site easely with the widget on the right :)

You can see a large choise of my work in the diaporama just below

Please feel free for asking any question by the contact link



So have a nice time here and enjoy :)

Brightest Blessings

Yabyum